Avant mon voyage en Finlande, j’ai évoqué la consommation d’alcool, la littérature et l’étrangeté de la langue. Aujourd’hui, je vais m’attarder à la préoccupation la plus intime de l’être humain : les toilettes.
En Finlande, plusieurs surprises nous attendent à ce chapitre. Je prends pour exemple les sublimes toilettes qui jouxtent la salle du Centre Paasitorni où mon mari a donné sa conférence. Elles sont si belles qu’on les mentionne sur le site Internet. Avez-vous déjà vu une chose pareille?
Ces toilettes-là sont mixtes ce qui, en soi, est assez rare. Elles semblent très sombres, mais dès qu’on y pose le bout du pied, elles s’éclairent comme en plein jour. Chaque cabinet nous donne accès au festival de l’inox.
Chacun est occupé par une toilette classique, une poubelle, un lavabo, un miroir, deux distributeurs de papier aux fonctions distinctes et, surprise, une douchette. Cette fameuse douchette est un équipement standard ici. Nous en avons même une dans notre chambre d’hôtel. Elle est branchée… sur le bidet. Je ne comprends pas ce double emploi. Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet, qu’il ne se gêne pas. Ça vaudra toujours mieux que l’explication de mon mari : la douche pour les fesses, le bidet pour les pieds.
La présence de cette tuyauterie amène un changement de comportement important dans les files d’attente des toilettes publiques. Chez nous, quand on entend le bruit de la chasse d’eau, on s’avance doucement. Pas ici. C’est le moment où commencent les ablutions. C’est long!
D’après ce que j’ai vu, le petit lavabo ne sert qu’à fournir l’eau de la douchette (c’est vrai qu’il n’y a pas de savon). C’est donc à l’extérieur du cabinet que se fait le lavage des mains.
Une fois qu’elles sont séchées, on se déplace vers la dernière station, le pôle miroir où on peut se repoudrer le nez ou se moucher.
Autant dire que toute l’opération prend une éternité. Quand on veut faire un petit pipi, il vaut mieux envoyer son mari fouiner au rayon HD le plus proche, si on veut s’éviter le regard chargé de reproches, à la sortie.
Carrément plus sympa que les douchettes wc en Asie ! https://www.douchette-wc.fr
J’aimeJ’aime
Passionnante cette descente dans l’intimité des Finlandais que J’envie terriblement loin de la saleté des toilettes françaises … Beurkkkk !
J’aimeJ’aime
Je ne m’étais pas ennuyée non plus des toilettes québécoises et de cette détestable habitude qu’ont certaines femmes de faire pipi debout. Ouache!
J’aimeJ’aime
Un petit peu differents sont les toilettes en Inde:
http://indiagestao.blogspot.com.br/2012/07/sanitario-publico-feminino.html
J’aimeJ’aime
Oh. Mon. Dieu.
J’aimeJ’aime
Apparemment, il y a une douchette aussi dans les toilettes japonaises (et pas de papier toilette). Les toilettes chinoises, personnellement essayées pour vous, sont une toute autre histoire, à l’extrême opposée des finlandaises. Passons sur les détails…
J’aimeJ’aime
Et que dire des nombreuses toilettes turques qui servent aussi de vraies douches, dans les toilettes françaises? Il y a un livre à écrire sur le sujet!
J’aimeJ’aime
C’est pareil en Egypte ! a part dans les hotels et les coins pour touristes, on trouve également la petite douchette et pas de papier. Une autre culture … !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment plaisant de mélanger nos expériences de voyages!
J’aimeJ’aime
Ah, la douceur des rituels… Les Japonais avec la cérémonie du thé, les Finlandais, avec la cérémonie… de la toilette…!
J’aimeJ’aime
Un peu moins bucolique tout de même…
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime