Le test de grossesse

Au mois de juin, je passerai une semaine à Helsinki. Pour me préparer à ce premier voyage en amoureux avec mon mari depuis 14 ans, je lis des romans finlandais. Beaucoup de romans finlandais. Je vous parlerai de mes réflexions plus longuement plus tard, mais pour le moment, je vous propose un micro article. Ça vous permettra de vous habituer doucement à ces noms qui ne respectent aucune convention française. Vous ne me croyez pas? Voici le nom d’une petite ville. Oui, deux «i» côte-à-côte. Wikipédia nous informe que les deux « i » se prononcent.

Drapeau de la Finlande

Pour rester dans la thématique de la fête des Mères, voici une citation que j’ai tirée d’un roman de Leena Lehtolainen (prononciation) C’est le moment interminable pendant lequel nous attendons la réponse du test de grossesse : si, au bout d’une minute, un trait bleu apparaît dans la fenêtre de lecture, vous êtes enceinte. Ça doit être familier pour les résidentes de la ville d’Ii.

Dans le roman Femme de neige, l’héroïne est une policière qui n’a pas l’intention d’avoir d’enfant. Le verdict du test est si lourd de conséquences qu’elle préférerait ne jamais le connaître. L’auteure a pourtant réussi à mettre de l’humour dans ce moment de tension extrême.

«Bite the bullet, baby. Ouvre les yeux et regarde.

Dans la fenêtre de lecture, un trait aussi bleu que la croix du drapeau finlandais me fixait. J’étais déjà en route vers la cuisine pour me servir un whisky quand l’idée qu’il n’en était plus question m’a frappée.»

 

Drapeau de la Finland

Pour information, sachez que les Russes et les Allemands trouvent que les Finlandais boivent beaucoup…

Publicités

7 réflexions sur “Le test de grossesse

  1. Et, bien… Ici au Brésil, il y a une publicité à la télé sur la vitesse de l’internet offerte par une compagnie de portable comme ça: une femme se regarde au miroir et dit à son chum, assis sur le canapé, « hmm, je pense que je suis… ». En écoutant ça, il cherche à l’internet où acheter un berceau, comment baigner un bébé, comment soigner des jumeaux… Et la fille complète: « … en train de grossir un petit peu ». Une chose pareil m’est arrivé entre la lecture du titre de cet article et de sa première ligne: Est-elle enceinte? L. et C. auront un petit frère ou une petite soeur? Pourrais-je suggérer le nom Cláudio ou Cláudia? Hehehe.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s