Les anges sont vaniteux – chapitre 115

Samedi 7 mars

C’était la fête d’amis de Lionel aujourd’hui. J’avais très peur du cadeau des Richelieu après le douloureux épisode des tortues, mais Dominique a fait preuve de pondération. Elle a offert un inoffensif Bionicle à Lionel

Pas si inoffensif que ça quand tu portes attention aux armes qu’il porte lui-même.Bionicle

Le cadeau de Caleb-l’ami-des-animaux a été le point d’orgue du party. Parce que le thème de la fête était les pirates, il a offert un poisson rouge à Lionel. Je ne sais pas quelle énergie je projette pour que mes enfants reçoivent systématiquement des animaux en cadeau. Je dois avoir un karma de mère Noé. On a fait une tempête d’idées pour trouver un nom. Lionel a remporté la palme avec l’hilarant « Ketchup ».Ketchup

Caleb nous a expliqué que Ketchup était un Betta et non un poisson rouge, même s’il était « poisson » et « rouge ». J’ai appris avec bonheur qu’on change l’eau d’un Betta au grand ménage de printemps et qu’on lui donne à manger à l’occasion, quand on y pense. Je suis aux anges.

Bienvenue parmi nous.

Si tous les animaux demandaient si peu de soin de ma part, on aurait une ménagerie à la maison.

La fête a été un franc succès. James et Peter se sont occupés de la bataille à l’extérieur et moi du bricolage à l’intérieur. Tout le monde avait l’air content, sauf Raoul qui a pleuré presque tout le temps. Il faut dire que l’arrivée de Ketchup est une arête dans la gorge de notre petit bonhomme.

Arête de poisson Il m’a répété toute la journée :

— Je suis jaloux.

J’étais fière qu’il exprime ses émotions. Il grandit. Mais j’ai failli verser une larme quand il a sangloté dans mon cou :

— C’est trop la fête à Lionel.

Une fois la visite partie, Lionel a proposé à Raoul de devenir le parrain de Ketchup.

J’admire Lionel : il ira loin dans la vie avec cette intelligence émotionnelle.Intelligence émotionnelle

La proposition a enlevé beaucoup d’amertume à Raoul. Prenant son rôle très au sérieux, il est allé voir dix fois si le poisson se sentait bien sur le bureau de Lionel et s’est inquiété de le savoir dans le noir. Il voulait laisser toutes les lumières allumées, mais James lui a dit que dans la mer, il n’y avait pas de lampes. Raoul a alors décidé que Lionel et lui n’allumeraient plus jamais celle de leur chambre. Je voyais la catastrophe filer droit sur nous, mais Peter nous a sauvés.

— Tu n’as pas besoin de t’inquiéter. À partir du moment où on donne un nom à un poisson, on l’apprivoise et il s’adapte aux horaires de sa famille adoptive.

Les enfants ont poussé un grand soupir de soulagement et — pour une autre raison — les parents aussi. Je me voyais déjà en train de courir dix fois par nuit dans la chambre des garçons parce qu’ils ont peur du noir.Dans le noir

Publicités

2 réflexions sur “Les anges sont vaniteux – chapitre 115

  1. « Les animaux ne sont pas des jouets! » C’est le slongan d’une campagne visant à dissuader les gens à offrir des animaux comme cadeau d’anniversaire, de Noël etc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s