Joyeuses Pâques 2016

Quand j’étais petite, ma mère faisait quelquefois des œufs de Pâques. De œufs fait avec du lait condensé sucré et du sucre en poudre. Ça goûtait le paradis, mais c’était tellement sucré qu’il nous fallait bien plus d’une année pour nous en remettre. Rien à voir avec la tarte au sucre dont je récupère personnellement en cinq minutes.

Pour ma première Pâque avec mon amoureux, alors que nous habitions à Vienne, j’ai eu la mauvaise idée de préparer cette recette pour lui. Erreur fatale. Je n’ai pas trouvé de lait condensé sucré ni de sucre en poudre (qu’on appelle sucre glace en France). Mes efforts ont donnés un résultat pitoyable. C’était horrible. Mon mari a déclaré avec un ton plein d’affection :

— J’aime pas ça.

J’ai compris le message 10/10. Je n’ai plus jamais refait la recette même si j’avais les bons ingrédients. Pas même pour mes enfants. Cette année pourtant, allez savoir pourquoi, j’ai décidé de replonger. Mon mari m’a dit laconiquement :

— Pour moi, c’est pas la peine.

Heureusement, j’ai tenu bon. Le résultat valait mon acharnement. C’est joli comme tout et ça goûte l’enfance. Mon mari a mis un morceau microscopique sur sa langue avec une expression de dégoût. Il a déclaré :

— C’est vraiment meilleur qu’à Vienne.

Je partage avec vous ma victoire et la recette. J’en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques empreintes de joie et de Paix.

IMG_0906

Œufs de Pâques

Ingrédients :

1/2 tasse (125 ml) de beurre, ramolli

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

quelques gouttes de colorant alimentaire

1 kg de sucre glace

680 g de chocolat mi-sucré, fondu

Mode de préparation :

Crémer le beurre et le sel jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Incorporer graduellement le lait condensé sucré et la vanille. Ajouter le sucre glace en battant à faible régime, jusqu’à homogénéité.

Pétrir jusqu’à ce que le mélange soit souple. Façonner des œufs. Déposer sur un plateau tapissé de papier ciré, couvrir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à fermeté.

Tremper chaque œuf dans le chocolat fondu et laisser dégoutter l’excès d’enrobage. Déposer sur le plateau tapissé de papier ciré de nouveau et laisser durcir.

Décorer de sucre et de bonbons ou laisser durcir et décorer de glaçage.

Couvrir et conserver au réfrigérateur.

Panier des Viens

Publicités

11 réflexions sur “Joyeuses Pâques 2016

  1. Joyeuses Pâques à toutes et à tous! « Feliz Páscoa a todas e a todos! »

    Comme dit une chanson brésilienne, « tout ce que j’aime fait grossir »… alors… 1 kg de sucre… ça « has to be good »!

    J'aime

      1. Oh que oui, j’ai vu! Mais je ne voulais pas rendre le monde entier jaloux! Surtout que tu nous en avais déjà fait il y a quelques années… Pour la recette, j’ai un an pour me préparer! 😉

        J'aime

  2. Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses. .
    Merci beaucoup et bonne continuation! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s