L’heureux naufrage et la littéraire

Heureux naufrage

Hier soir, j’ai bravé le froid pour aller voir le documentaire L’heureux naufrage, l’ère du vide d’une société post-chrétienne. La projection était suivie d’une discussion entre Frédéric Lenoir, Alain Crevier et le réalisateur. Connaissant mon intérêt pour les biographies de saints, vous ne serez pas surpris si je vous dis que j’ai adoré ma soirée.

https://vimeo.com/98076750

Si j’ai choisi la littérature à l’université, ce n’est pas par amour de la lecture – je lisais très peu à l’époque –, mais parce que c’était la discipline absolue. Les lettres permettent de comprendre l’Humain. En dix ans, j’ai étudié l’histoire, la sociologie, la psychologie, la politique, la poésie, le féminisme, l’esthétique, la chanson et j’en passe bien d’autres.

Mais hier soir, pour la première fois, j’ai trouvé quelque chose qui m’intéresse autant que la littérature : l’Histoire des religions. S’intéresser au sens de choses et à la quête du divin, c’est tenter de comprendre le monde qui nous entoure. Les trente invités du film ont réussi à me toucher et chacun à sa façon a nourri ma réflexion sur le vide que je ressens en moi. Je me rends compte que je suis loin d’être la seule à me questionner. Ça fait du bien!

Je vais passer à la bibliothèque pour chercher une brassée de livres. Oups. Je reviens déjà à la littérature. Mon infidélité aura été brève.

Livres anciens

Pour éviter la blague de Paul et Paul : « Et bien ça passait hier après-midi à la télé et on espère que ça sortira bientôt en salle », je vous donne une heure de projection toute simple. 1er mars 2015, à 13 h 30 sur SRC. Présenté ensuite sur TouTv, sous l’onglet Second Regard.

Publicités

2 réflexions sur “L’heureux naufrage et la littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s