Bien malin qui pourrait croire, en regardant mes nombreuses décorations de saison, que je n’aime pas l’Halloween. Les momies, zombies et autres cris d’horreur ne m’inspirent rien d’autre que… de l’horreur. Mais comme la dernière chose au monde que je veux, c’est que mes enfants soient ostracisés, je couds des costumes, je décore et je prépare des sacs de bonbons. Comment fais-je pour tenir le coup, me demanderez-vous?
D’abord, j’exploite à fond le côté mignon de la fête. Chez nous, les petits chats noirs sont légion, les araignées ont une bouille rigolote, les fantômes sont cotonneux et les chauves-souris sourient à pleines dents. Tout ce qui saigne ou qui pue est persona non grata.
Ensuite, je bricole compulsivement. C’est une technique contraphobique qui m’aide à tenir les créatures effrayantes à distance. Ça marche bien, sans compter que si un monstre approche, je serai tellement occupée à coudre, broder, tricoter ou coller que je ne le verrai même pas.
Finalement, les jours de cafard où, en plus, le soleil refuse de se lever parce qu’il pleut trop, je mets, pas fort et pas longtemps, un tout petit peu de musique de Noël. Les mâles de la maison protestent vigoureusement, mais le sourire de ma fille me rend sourde à leurs récriminations. Et puis, on ne va pas chipoter pour un mois ou deux d’avance, non?
Cette banderole est un bricolage que j’ai adoré faire parce qu’il m’a permis d’arracher les pages des Petites filles modèles. J’ai trouvé ce livre soporifique à chacune des trois fois où je l’ai lu (oui, vous avez raison : une fois aurait suffit, mais je tenais réellement à comprendre pourquoi il avait fait le bonheur de milliers de fillettes.)
Variation sur le même thème. Le passage du texte de la comtesse de Ségur sert bien le propos de l’Halloween je trouve. C’est un hasard.
J’ai un rapport ambiguë avec la broderie sur canevas de plastique. C’est vraiment agréable à faire, les enfants adorent, mais le papa n’aime pas du tout. Dans le doute, je sers mon plaisir et je persévère. Le modèle est de Mary Maxim.
Un autre patron de Mary Maxim. Cette araignée est presque aussi sympathique que la Charlotte du Petit monde de Charlotte (voilà un bijou de livre pour enfant qui n’est pas du tout ennuyant!)
J’ai appris à coudre la feutrine à 14 ans, dans un cours de religion à l’école (c’était vraiment une autre époque…) On faisait des marionnettes à doigts que nous envoyions aux petits malades de Ste-Justine qui devaient subir des injections. J’ai eu la piqûre moi aussi et je n’ai jamais arrêté de coudre des paillettes sur feutre depuis.
Quand ma fille m’a annoncé qu’elle allait nous faire une infestation de rats pour l’Halloween, j’ai foncé sur le I-Pod pour mettre le disque de Noël de Julie Andrews. Notez le morceau de fromage à gauche qui sort de son imagination débridée.
Patrons de Marta Stewart ici.
Mignon comme tout la banderole et j’adore l’idée des petites souris dans l’escalier! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est un bricolage génial à faire avec les enfants. Parfait pour développer la motricité fine!
J’aimeJ’aime
derrière ces bricolages se cache une ignominie sans nom,ou le sadisme et l’acharnement à la torture renvoie tous les film d’horreur se r’habiller.lire les petites filles modèle TROIS fois.
J’aimeJ’aime
Et je serais toujours plongée dans cet enfer si tu ne m’avais pas montré la lumière de Molière! T’ai-je jamais remercié assez?
J’aimeJ’aime
Hé boy! J’pense que ton escalier a donné des idées à mon fils Je pense que j’aurai des petites souris collées bientôt dans mon escalier. Et je suis comme toi, je déteste tout ce qui est horreur à l’Halloween.
J’aimeJ’aime
C’est un bricolage excellent pour la motricité fine. Tu pourrais faire ça avec tes petits bouts!
J’aimeJ’aime
Bravo! C’est très originale. J’ai un coup de coeur pour des rats dans l’escalier.
J’aimeJ’aime
C’est beaucoup de découpage, mais ça vaut le coup. Je te préviens, c’est un peu déstabilisant de marcher là-dedans au début!
J’aimeJ’aime
Bravo! J’ai adoré les rats! Et les banderoles semblent beaucoup à celles que l’on utilise au Brésil pendant la fête de St-Jean. Ici, sauf dans quelques écoles, pour faire sourire les enfants qui le voient à la télé, on ne fête pas l’Halloween; ça ne fait pas partie de notre culture…
J’aimeJ’aime
Je suis toujours partante pour une fête et ses rituels. Ça sert de ciment social. Mais fêter la mort et la souffrance… Eurk!
Les banderoles se déclinent à toutes les sauces et vu ce qu’il me reste de pages, j’en referai sûrement!
J’aimeJ’aime
Tu serais surprise devant la fête des morts au Méxique! J’ai vu à la télé que, dans l’arrière-pays, j’imagine, les gens détèrent les cadavres de ses parentés pour faire des repas avec eux, pour causer, pour danser etc, tout ça en homage à Sainte-Mort!
J’aimeJ’aime
Je suis sans voix!
J’aimeJ’aime
Qui eût cru que les injections te donneraient cette piqûre pour les décos en feutrine! Moi, j’adore, surtout que j’ai eu l’honneur de bénéficier de tes aiguilles! 🙂
J’aimeJ’aime
La seule chose que j’aime plus que bricoler, c’est donner mes bricolages à quelqu’un qui aime mes bricolages!
J’aimeJ’aime
C’est Génial!
Moi aussi j’adore la musique de Noël!!
J’aimeJ’aime
Et tu as bien raison!
J’aimeJ’aime
Que tu es habile, Julie! Très joli! J’aime en particulier la banderole!
J’aimeJ’aime
Merci! Des livres partout, partout, même dans les bricolages!
J’aimeJ’aime