La catharsis féline

Rien n’est plus apte à vous faire oublier vos malheurs et à amplifier votre tendance naturelle au déni ou à la procrastination que regarder des vidéos de chats. Ces petites boules de poils arriveront à vous faire oublier que vous vouliez absolument laver vos rideaux aujourd’hui et, tel un alcoolique, vous répéterez inlassablement :

«Après celle-là, c’est promis, j’arrête.»

(Cet exemple est choisi au hasard et n’a aucun rapport avec le fait que mes rideaux ont impérieusement besoin de faire une balade dans la laveuse.)

Une fois posés les postulats selon lesquels les chats sont mignons et que tout le monde ronronne en les regardant, on ne peut que saluer le courage de la compagnie Friskies qui a choisi le chat le plus laid de la terre pour faire la promotion de son groupe.

Grumpy Cat

Le grand gagnant de ce prix est une petite chatte atteinte de nanisme, de malocclusion dentaire et, selon moi, d’une légère déficience intellectuelle si on considère son manque de ressort. Elle s’appelle Tardar Sauce et est devenue une étoile planétaire sous le nom peu flatteur de Grumpy Cat. Si vous n’avez jamais vu sa binette, c’est que vous n’utilisez votre ordinateur que pour payer vos comptes. Pour vous, amis mutants, je décrirai le style de Grumpy Cat selon l’expression québécoise : ce chat a une face de bœuf. Pour les Européens, disons qu’il fait la tête (mais c’est moins parlant).

Mon ami Cláudio et moi l’adorons. Je crois que c’est à cause de la fonction cathartique que ce chat dégage. Selon Aristote, la catharsis est un :

effet de purification des passions produit chez les spectateurs d’une représentation dramatique (Antidote).

En langage contemporain, ça veut dire que ça fait du bien de voir un chat exprimer notre ras-le-bol à la fin d’une journée de travail migraineuse.

Je vous laisse juger du potentiel humoristique de Grumpy Cat avec la toute première image que j’ai vue de lui.

Grumpy Cat push her

Voici maintenant la publicité de Friskies.

Well, We’ll celebrate anyway… (Mouais, on va célébrer de toute façon…)

Publicités

8 réflexions sur “La catharsis féline

  1. Il est un des personnages (involontaires) plus amusants que j’ai déjà vu! Il ressemble à Garfield en plus sombre et méchant! Je voudrais avoir la créativité de son gardien! Merci de partager avec les autres lecteurs cette petite qui nous fait tellement rire!

    J'aime

    1. Je n’avais pas fait le rapprochement entre Garfield et Grumpy Cat, mais tu as bien raison. Ce qui la rend tellement drôle, c’est que son visage sert l’humour de la planète entière : n’importe qui peut lui faire porter ses pensées les plus sombres!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s