Des amis nous ont donné un cactus de Noël plein de bourgeons en nous assurant qu’il croulerait bientôt sous les fleurs. Avant d’être émue par le spectacle qui s’annonçait, je me suis inquiétée pour mes chats. Cette plante potentiellement toxique allait-elle menacer mes bébés ? Par prudence, j’ai décidé que oui, et j’ai placé le pot sur le manteau de la cheminée.
Un cactus sur un manteau de cheminée avec deux chats qui rôdent autour, c’est ce qu’on appelle une fenêtre d’opportunité. Évidemment, Gustave a repoussé les limites de son agilité et a appris à sauter plus haut, plus loin. Il a observé, senti, tâté et, encouragé par l’expérience, goûté.
Je fais ici une pause pour vous dire que nous avons adopté un chat mutant qui raffole des légumes. Avec lui, je peux couper du saumon en toute tranquillité, mais il plante ses griffes dans mes jupes dès que je touche à un concombre. Les poivrons, les patates crues, les melons et même les betteraves le font saliver.
Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il aime les fleurs de cactus. Je ne sais pas si c’était effectivement toxique, mais je peux vous dire qu’il a ravagé le plant.
Pour aider la pauvre victime à se remettre, je l’ai placée sur le rebord de la fenêtre et je l’ai regardée reprendre des forces. Tout allait bien jusqu’à ce que j’entende un bruit étrange ce matin. Le temps d’arriver, j’ai vu Théodore sauter par terre avec sa tête des mauvais jours.
J’ai dû constater le décès du cactus. Les feuilles qui restent dans le pot sont coupées à la base.
J’avais peur que le cactus soit toxique pour mes chats, mais j’ignorais que mes chats étaient de si redoutables bourreaux.
Conseil à mes amis : les bouteilles de vin font d’excellents cadeaux d’hôtesse.
Tu peux donc conclure: tes chats sont toxiques pour les cactus! 🌵 🐯
J’aimeJ’aime
C’est exactement ça!
J’aimeJ’aime