Les anges sont vaniteux – chapitre 118

Mardi 10 mars

Ça devait être le jour J+1 du retour au calme. Au lieu de ça, l’engrenage a tourné carré toute la journée. Même Raoul a mouillé son lit cette nuit. Je ne comprends pas ce qui lui arrive. Moi qui vantais sa nouvelle maturité pas plus tard qu’en fin de semaine.

J’ai finalement installé Peter dans la chambre d’Agathe, Agathe dans un lit pliant avec James et moi et les parents de James dans la chambre d’amis. Ça m’a pris la journée pour laver tous les draps — Raoul a bien choisi son jour pour salir les siens. Jour de lavageJe croise les doigts pour que les beaux-parents ne restent pas ici jusqu’à leur pension. On sera fixés ce soir.

S’ils le sont eux-mêmes, ce qui est loin d’être une certitude.

C’est dans ce fouillis que ma vie professionnelle a redémarré. Le thème du prochain numéro de Lumières est l’expression culturelle dans le langage. Jean-Paul m’a expliqué qu’elle se manifeste entre autres par l’accent ou le vocabulaire. C’est ainsi qu’on peut dire si une personne vient de France, du Québec ou d’Haïti en l’écoutant dire quelques phrases. Plus le discours est élaboré, plus la culture s’exprime clairement. Ce n’est pas un sujet facile comme l’humour, mais je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué à illustrer.

Anne plonge tête première dans le travail pour ne pas voir les symptômes de l’envahissement qui se manifestent en elle. C’est une solution à son problème, mais ça ne peut marcher que si elle ne pellette pas ledit problème en avant. Je ne sais pas ce que ça va donner. Je suis un ange perplexe.

 

Publicités

2 réflexions sur “Les anges sont vaniteux – chapitre 118

  1. Le travail est parfois une soupape de décharge; il faut savoir, par contre, si cette soupape sera capable de retenir la pression!
    ***
    Comme tu sais, j’aime les accents! Quand je voyage je suis toujours curieux sur la manière comme les gens parlent. J’aimerais bien lire ce livre-là!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s