Samedi 15 novembre
Agathe sautait de joie quand elle est revenue de son cours de hip-hop et qu’elle a vu les banderoles, les fleurs en origami et les cinquante ballons. Les poumons me picotent : j’espère que je n’ai pas attrapé la cochonnerie de Lionel.
Agathe avait invité trois copines, Mathieu et Frédéric. Entre les deux, son cœur balance. Mathieu a le privilège de l’ancienneté (deux mois d’amour quand même), mais Frédéric est tellement plus beau. J’ai aussi invité les trois grands Richelieu.
Dominique et Roger sont entrés quelques minutes avec les bébés, le temps d’offrir ses cadeaux à Agathe. Chacun de leurs cinq enfants trimballait un pot en verre avec une boucle. À l’intérieur, une petite tortue essayait désespérément de s’enfuir. Roger portait un aquarium tout équipé avec des plantes en plastique, un coffre-fort en plastique et une vieille chaussure en plastique. Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Agathe était au comble du bonheur, Lionel et Raoul aussi.
Mes parents sont arrivés juste avant que les amis repartent. Pauvre papa. Lui qui n’aime pas le bruit, il en a eu pour son rhume. Maman avait apporté une lasagne et un gâteau aux cerises en forme de sacoche. Quelle joie de ne pas avoir de souper à préparer après un si gros après-midi!
Au moment d’aller au lit, James m’a fait une peur bleue en évoquant l’idée que les cinq tortues n’étaient peut-être pas du même sexe et qu’elles risquaient de se multiplier. Je dois vérifier si les tortues peuvent se reproduire en captivité.
Est-ce que je dois prendre soin des animaux en plus de la famille?
Ça fait longtemps, nous avons acheté une petite tortue, lorsqu’on avait un aquarium, avec la garantie qu’il s’agissait d’une tortue végétarienne et qui ne grandissait pas. Quelques mois plus tard, les poissons disparaissaient et la tortue est devenue trop grand pour l’aquarium. J’ai dû la donner aux autorités environnementales: il s’agissait en fait d’un spécimen sauvage, donc ne pourrait pas être vendu ou maintenu à la maison!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça, c’est très drôle! Ça me rappelle la fois où je cherchais une plante qui ne grandirait pas. Ma mère m’avait conseillé, le plus sérieusement du monde, d’investir dans le plastique.
J’aimeJ’aime