Mardi 12 août
Ce matin, je me suis fait un espresso et j’ai déballé mon nouveau calendrier de frigidaire.
C’est bien construit, sauf qu’ils ont oublié le mois d’août. Les petits Canadiens doivent commencer l’école en septembre, contrairement aux petits Québécois. J’ai passé une partie de l’avant-midi à remplir les cases : congés scolaires, anniversaires, inscription à la danse, assemblée de parents, dentiste. J’ai même découvert des autocollants « temps personnel ». Je me demande ce que c’est.
Une fantaisie féminine d’ordre esthétique ? Un moment sans enfants, sans mari, sans ménage ? Quelque chose de plus personnel comme une visite chez le psy, le prêtre ou le comptable ? À moins que ce soit réservé à un cas de force majeure, genre : « si vous la dérangez pendant qu’elle termine ce Donald Westlake, je ne réponds pas d’elle ».
J’ai dessiné un horaire frigo pour les deux semaines à venir, mais j’ai tellement de tenants et aboutissants que j’ai dû me résoudre à en faire deux. Un pour Agathe et un autre pour Lionel. Du coup, je n’ai vraiment plus de place sur le frigo.
Ça trépigne en haut. Tout le monde est prêt pour le tremblement d’ailes de la rentrée. C’est le moment de l’année où les mamans nous invoquent le plus.
L’année scolaire québécoise commence plus tôt que celle canadienne? Et voilà que, avec cette référence, on connait la position politique de ta héroïne! Ou ça ne veut rien dire et l’interpretation est due a un malentendu d’un étranger?
J’aimeJ’aime
C’est une vérité enquiquinante. Je ne sais pas ce qu’il en est, mais les calendriers familiaux commencent vraiment en septembre et l’école commence vraiment en août. C’est embêtant. On a deux semaines avec deux grands calendriers sur le frigo.
J’aimeJ’aime