Chaque matin, mes enfants et moi allons à la rivière Montmorency qui borde notre bungalow. Il nous faut à peine cinq minutes pour descendre l’escalier de pierre et mettre nos orteils dans l’eau.
Je tombe souvent en pâmoison en regardant l’impressionnant barrage qui ressemble à une cascade de crème fouettée. Mes enfants me ramènent à la raison en me conseillant de regarder plutôt mes pieds.

Car le but de l’expédition est de ramener des roches à la maison. J’aime les roches, j’adore les roches. Je fais des presse-papiers en roches, des appuis-livres en roches, des bordures de plate-bande en roches, des bibelots en roches. J’aime presque autant les roches que le bois flotté. C’est tout dire.
J’ai des centaines de roches sur mon terrain et nous avons ramassé chacune d’elles. Vous ne me verrez jamais commander un char de roche à la quincaillerie. Les miennes viennent de la rivière, du fleuve, de Charlevoix, du Bas-du-Fleuve et de ma si chère Gaspésie.
Si j’aime autant les roches, c’est sans doute parce qu’elles me rappellent la plage de mon enfance. Même si je m’y écorchais les pieds, je courais, je faisais des barrages, je cherchais les pierres les plus jolies et j’essayais de faire des ricochets sur l’eau (je confirme que c’est impossible sur la mer). J’étais heureuse. Et je le suis encore quand je ramasse des roches avec mes enfants pour décorer notre bungalow.
Ah, mais je t’ai déjà donné une « roche »! Bien, il n’est qu’une nacre, mais quand même…!
J’aimeJ’aime
Je la porte toujours avec fierté!
J’aimeJ’aime
😊
J’aimeJ’aime
Alors, dans un futur pas loin, tu auras une roche brésilienne pour ta colection! J’espère que la douane ne va pas penser qu’il s’agit du trafic de matérial archéologique!
J’aimeJ’aime
Évite le diamant alors…
J’aimeJ’aime
💎
J’aimeJ’aime
Une passion commune ! très bon weekend au Québec !
J’aimeJ’aime
Tu fais des merveilles avec ce que la nature nous offre!
J’aimeJ’aime
Justement Daniel a pensé à toi ce matin !!
J’aimeJ’aime
J’espère que sa pensée se traduira par mon prochain cadeau d’hôtesse! Une roche, ça se range bien dans le fond d’un kayak, non?
J’aimeJ’aime