La récréation 23 (La période de dégel)

Je ne sais pas pourquoi la météo est LE sujet de conversation universel. Mais je sais qu’au Québec, mère nature est particulièrement généreuse pour l’inspiration d’une blogueuse comme moi. Je pourrais vous faire une blague par jour, et il me faudrait un bout de temps avant de tomber en panne sèche. Aujourd’hui, c’est mon amie Pascale qui apporte de l’eau à mon moulin. Quand j’ai vu les photos qu’elle a prises la semaine passée, dans ma Gaspésie adorée, j’ai cru à un montage. Mais son commentaire était éloquent :

— Non, mais je rêve!

Une de ses amies a ajouté, avec compassion :

— Oui, tu rêves de vivre dans le Sud!

J’ai éclaté de rire, parce que franchement, on ne peut rien faire d’autre.

Dégel 1

Dégel 2

P.-S. À Boischatel, en ce matin du 16 avril 2014, il faisait -8 (facteur vent -12) et toutes les haies étaient blanches d’une neige fraîchement tombée.


13 réflexions sur “La récréation 23 (La période de dégel)

  1. Ce qui me fascine toujours, c’est de constater jusqu’à quel point les gens se souviennent que tel hiver a été plus froid que tel autre, qu’on a pas eu d’été il ya trois ans, etc. J’ai du mal à me souvenir du temps qu’il a fait la semaine dernière !

    J’aime

  2. Faut juste faire un ajustement à nos références. Prenons l’Australie comme exemple: hiver=chaud, été=froid. Ici, printemps=hiver! C’est une non saison.

    J’aime

  3. un truc pour différencier l’hiver et le printemps:l’hiver on pelte de l,asphalte vers le gazon(pour ramasser) et le printemps du gazon vers l’asphalte (pour faire fondre) les dates au calendrier ne sont que des suggestions

    J’aime

  4. Chez moi, c’est pareil: il pleut comme en hiver, mais c’est l’été!… Aujourd’hui, il a plu comme si le ciel tombait, et il fait maintenant (22h) 26C!

    J’aime

  5. Il est vrai que le printemps québécois est un concept difficile à comprendre pour un Français: ça ressemble à l’hiver, il neige comme en hiver, il fait froid comme en hiver MAIS ça s’appelle le printemps!

    J’aime

Laisser un commentaire