La découverte de l’œuvre de Charlie Chaplin a bouleversé ma vision du monde. Jusque là, je pensais bêtement qu’en ce qui concernait l’humour, tout ce qui était antérieur à Yvon Deschamps se résumait aux peaux de bananes et aux tartes à la crème.
Le premier film de Chaplin que j’ai vu est A Days pleasure qui date de 1919. Vous devez voir le film en entier, mais si c’est impossible parce que vous me lisez au bureau (bonne habitude dont je ne saurais trop vous féliciter), rendez-vous directement à 9 m 20 s. C’est cette scène précise qui marque mon coup de foudre. Remplacez la chaise par un fichu ordinateur et vous verrez que l’humour de Chaplin n’a pas pris une ride. Notez l’habile travail du réalisateur qui ménage un espace sur la banquette pour le punch (situé à 11 m 15 s). Attention : les personnes sensibles au mal de mer auront du mal à supporter la scène.
Comme je publie cet article un vendredi, je vous offre maintenant une minute de pur bonheur. On s’habille le cœur, tout le monde, pour « la danse des petits pains ».
très belle pause avec Charlie Chaplin…je l’adooooorrrre
J’aimeJ’aime
Moi aussi Valérie, on n’en fait plus des comme lui!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce blog! Pour moi Chaplin restera le plus grand des grands! Une de mes scènes préférées: http://youtu.be/OG13Jozk1oc Est ce que tu sais qu’il a été découvert par un petit gars de l’Estrie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mack_Sennett
J’aimeJ’aime
Je connaissais Mack Sennett, mais je ne savais pas qu’il était Québécois.
Te souviens-tu de notre soirée avec l’orchestre symphonique de Québec qui accompagnait The Circus? L’homme à mes côtés riait si fort que sa femme lui avait dit de baisser le ton. Et on parle ici d’un film muet! Yvon Deschamps y était avec la Rolls de Charlie Chaplin et Judy Richards avait chanté Smile. Une soirée rare qui n’arrive pas deux fois dans une vie.
J’aimeJ’aime
Oui quelle magnifique soirée!!! c’était avec vous que nous avions jasé avec Yvon et sa femme à la fin du film?? Le vrai nom de Mack Sennet était Micheal Sinotte!!
J’aimeJ’aime
C’était officiellement avec nous!
J’aimeJ’aime
Les petits pains sont l’équilibre parfait de beauté, amusement et sensibilité! Tellement simple et tellement touchant! Tous les films de Chaplin sont merveilleux!
J’aimeJ’aime
Tu as raison : jamais Chaplin ne nous a déçu. C’est pourquoi il reste indémodable même un siècle plus tard.
J’aimeJ’aime
Trop drôle!!! On ne s’attend tellement pas à ça!!!
J’aimeJ’aime
C’est drôle parce que ça mélange la patience et l’impatience.
J’aimeJ’aime
Les ¨Petits pains¨ c’est vraiment mon préféré!
J’adore! Merci.
Je l’ai montré à Marie en lui disant que toutes les danses de petits pains…ben ça vient de là!
Elle a dit: » Comme Johnny Depp dans Benny & Joon? » Et bien Oui!
Tourlou.
J’aimeJ’aime
Je suis vraiment contente de voir que la jeune génération continue de porter Charlie Chaplin dans son coeur. Merci pour ton commentaire!
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle pause dans mon après-midi de travail!
J’aimeJ’aime
Merci de me lire au travail! Je suis sûre que tu seras plus productif après cette petite pause éducative.
J’aimeJ’aime