Le grand Chaplin

La découverte de l’œuvre de Charlie Chaplin a bouleversé ma vision du monde. Jusque là, je pensais bêtement qu’en ce qui concernait l’humour, tout ce qui était antérieur à Yvon Deschamps se résumait aux peaux de bananes et aux tartes à la crème.

Charlie Chaplin

Le premier film de Chaplin que j’ai vu est A Days pleasure qui date de 1919. Vous devez voir le film en entier, mais si c’est impossible parce que vous me lisez au bureau (bonne habitude dont je ne saurais trop vous féliciter), rendez-vous directement à 9 m 20 s. C’est cette scène précise qui marque mon coup de foudre. Remplacez la chaise par un fichu ordinateur et vous verrez que l’humour de Chaplin n’a pas pris une ride. Notez l’habile travail du réalisateur qui ménage un espace sur la banquette pour le punch (situé à 11 m 15 s). Attention : les personnes sensibles au mal de mer auront du mal à supporter la scène.

Comme je publie cet article un vendredi, je vous offre maintenant une minute de pur bonheur. On s’habille le cœur, tout le monde, pour « la danse des petits pains ».

Publicités

14 réflexions sur “Le grand Chaplin

    1. Je connaissais Mack Sennett, mais je ne savais pas qu’il était Québécois.
      Te souviens-tu de notre soirée avec l’orchestre symphonique de Québec qui accompagnait The Circus? L’homme à mes côtés riait si fort que sa femme lui avait dit de baisser le ton. Et on parle ici d’un film muet! Yvon Deschamps y était avec la Rolls de Charlie Chaplin et Judy Richards avait chanté Smile. Une soirée rare qui n’arrive pas deux fois dans une vie.

      J'aime

      1. Oui quelle magnifique soirée!!! c’était avec vous que nous avions jasé avec Yvon et sa femme à la fin du film?? Le vrai nom de Mack Sennet était Micheal Sinotte!!

        J'aime

  1. Les petits pains sont l’équilibre parfait de beauté, amusement et sensibilité! Tellement simple et tellement touchant! Tous les films de Chaplin sont merveilleux!

    J'aime

  2. Les ¨Petits pains¨ c’est vraiment mon préféré!
    J’adore! Merci.
    Je l’ai montré à Marie en lui disant que toutes les danses de petits pains…ben ça vient de là!
    Elle a dit:  » Comme Johnny Depp dans Benny & Joon? » Et bien Oui!
    Tourlou.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s