Vendredi 13 février
Pas de blague sur le vendredi 13. Il faut croire qu’à la Saint-Valentin, l’amour l’emporte sur les superstitions. Les enfants sont partis à l’école et à la garderie en rose (pour Agathe) et en rouge (pour Lionel et Raoul) de la tête aux pieds, même pour les bobettes. On se serait cru dans l’allée des Barbie d’un magasin de jouets.
C’est l’Amour avec un grand A. Tout le monde fête en haut.
Aujourd’hui, c’était le grand départ de Jeanne. Elle a tellement pleuré la pauvre. Raoul a relativement bien fait ça. Il a pleuré, mais dans l’auto.
C’est intéressant d’apprendre les coutumes des autres pays! Ici au Brésil on ne fete pas la Saint-Valentin comme ça. D’abord, on l’appelle la Fête des Amoureux, et c’est la 12 juin, car c’est la veille de la fête de Saint Antoine, patron des mariages (influence portugaise, donc, car il est un saint né à Lisbonne). On échange des cadeaux et/ou des cartes, mais entre les amoureux seulement, jamais entre ami(e)s, sauf si on veut « passer le message » que l’on veut quelque chose de différent dans cette relation… En général les gens vont fêter avec un dîner romantique dans un restaurant et on ne le fête pas dans les écoles… C’est une fête plutôt commerciale commencée chez nous dans les années 1950.
J’aimeJ’aime
Je suis médusée : vous fêtez les amoureux le 12 juin! C’est si différent d’ici!
J’aimeJ’aime