Le bouc émissaire

Une de mes amies – dont je préserverai l’anonymat pour éviter que les émissaires du mal débarquent chez elle – est aux prises avec un genre de contrôle fiscal fédéral. Je la laisse raconter son expérience :

Je remplis présentement un « examen aléatoire » pour les crédits d’impôt aux enfants. En gros, je dois fournir, en plus de mes factures de téléphone, permis de conduire, taxes municipales et impôts fonciers des quatre dernières années, tous les bulletins des garçons des quatre dernières années de même que leurs fiches santé et d’inscription à l’école en plus d’une lettre de médecin ou dentiste attestant qu’ils sont bien mes enfants. Ô joie. J’ai présentement 25 feuilles recto verso et ils m’ont remis une petite enveloppe à affranchir (franchement). Il me manque évidemment plein de documents et je n’arrête pas d’achaler les secrétaires… Roméo (son chum + non fictif) haït Harper.

Je n’en reviens pas. En même temps, comment être étonné des politiques de Stephen Harper? Je demande pardon aux amis ou lecteurs que je pourrais offenser, mais comme vous n’avez jamais manifesté un quelconque sentiment positif en ma présence, je doute que vous soyez nombreux. Sincèrement, comment trouver un bouc émissaire plus consensuel que cet homme à l’horrible coupe de cheveux et au français tout aussi ridicule?

Pour supporter mon amie, je vous présente la vidéo de Michel Rivard (écrite par François Avard). Je salue la performance de Benoît Brière qui joue divinement l’Anglo borné.

 

Bureaucratie

 

Publicités

8 réflexions sur “Le bouc émissaire

  1. J’adore. Ça correspond tout à fait à ma perception de cet anglophone à l’horrible coupe de cheveux! Malheureusement, c’est aussi mon Premier Ministre!!!

    J'aime

  2. Une autre histoire de Roland: sa mère, qui n’était jamais sortie du Québec, est allée avec lui visiter l’Ontario. Dans la première station service ontarienne, elle a vu sur la porte du restaurant l’affichage qui disait: « no pets ». Elle est devenue très fachée et a dit: « Je veux retourner au Québec tout de suite. Ces gens sont des animaux… Chez nous on n’a pas besoin de ces advertissements de ne pas péter dans des restaurants… »

    J'aime

  3. C’est merveilleux cette vidéo! Et, mon Dieu, M. Harper (je le vois souvent sur TV5) a un accent beaucoup pire que ce que j’ai… et je ne vis pas dans un pays « bilangue »! Roland, un bon ami que tu as connu, disait que la seule province bilangue du Canada étais la Colombie Britanique: on y parle l’anglais et le chinois! Même si nous n’avons pas ce genre de problème au Brésil, malgré son extension territoriale, je peux vous comprendre… Vive le Québec!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s