La fusillade de Québec

Racisme

Dimanche soir, le 29 janvier 2017, un homme est entré au Centre culturel islamique de Québec et a ouvert le feu sur les hommes qui priaient. Il a fait 6 morts et plusieurs blessés. Dans une petite communauté comme la nôtre, ce crime haineux a créé une commotion qui a laissé beaucoup de gens, dont moi, sans voix. Je suis bouleversée et je me sens impuissante.

Si j’écris cet article aujourd’hui, ce n’est pas parce que je sais enfin quoi dire. C’est parce que j’ai vu cette vidéo de Louis T, un humoriste plus rigoureux que certains journalistes. Grâce à elle, je comprends un peu mieux le monde qui m’entoure.

Je précise qu’elle a été tournée deux semaines avant le drame.

 


2 réflexions sur “La fusillade de Québec

  1. Le racisme – il n’importe quel – est stupide! Ici, au Brésil, je suis blanc! Chez vous, au Québec, je suis plutôt un (beau) foncé! En Norvège, je ne sais pas, je serais, quoi?, presque noir…! La race ce n’est qu’un point de vue! Je suis à la fois blanc, indien-brésilien, afro-brésilien et juif! Il y a des juifs européens, des juifs arabes, des juifs noirs… Il y a des musulmans arabes, noirs ou européens… Mais nous sommes tous des êtres humains! Ma peau, un peu foncée, est la même peau, toute blanche ou toute noire, des autres… Aujourd’hui, mon beau Québec est touché par la terreur… Ça me touche comme si c’était chez moi, car au Québec j’ai mes amis, une partie de ma famille… Non, je n’accepte pas! Le Québec, comme le Brésil, est fait d’immigrants: des français, des allemands, des espagnols, des portugais, des arabes, des juifs… Il faut apprendre à vivre ensemble!

    J’aime

    1. Le racisme, c’est avant tout de la haine. C’est pourquoi ont dit de la fusillade de Québec que c’est un crime haineux. C’est la preuve que la haine ne peut en aucun cas donner de bonnes choses.

      Et c’est vrai que tu es un beau bronzé qui a bonne mine toute l’année!

      J’aime

Laisser un commentaire